Technologie et Artisanat

Mikoü Architectures expérimente à travers la filière Hors site des principes constructifs basés sur la préfabrication et l’assemblage modulaire afin de privilégier la flexibilité des usages et la résilience des bâtiments.

La Technologie Hors – Site.
Dans les projets de Mikoü Architectures, des systèmes constructifs innovants, industrialisés et bas carbone en nous rapprochant en amont des projets aux filières industrielles, pour recréer un lien vertueux avec les industries de la construction et développer des solutions techniques à la fois spécifiques au projet et déclinables sur d’autres projets. Salwa et Selma Mikou recherchent l’alliance de l’Innovation industrielle et les techniques et savoirs faire artisanaux afin de créer des produits finis de très haute qualité susceptible d’être transportés et assemblés directement sur les chantiers. Notre approche valorise également le dialogue avec les métiers d’art et d’artisanat pour intégrer dans les projets les savoirs- faire de ces filières d’excellence.

L’approche Hors-site nous permet d’établir les principes d’une méthodologie systémique et une conception intégrative de l’ensemble des dimensions collatérales du projet d’Architecture et de sa construction : L’Economie de matière et la frugalité, le contrôle énergétique, le contrôle environnemental, les systèmes de transport, la circularité et le recyclage ainsi que la décarbonation de tous les composants du bâtiment. L’industrialisation et le recours à la préfabrication permet de construire vite, mieux et dans de meilleures conditions de chantier en privilégiant la filière sèche et l’assemblage.

Avec la filière Hors site, la diminution de l’impact carbone est prise en compte tout au long du processus, de la conception en usine jusqu’à l’acheminement vers le chantier. Ce nouveau mode de construction permet de réduire jusqu’à 90 % les déchets produits sur les chantiers avec un recours facilité aux matériaux bio et géosourcés, à l’économie circulaire et aux matériaux recyclables.