
Notre architecture compose avec l’histoire, la mémoire, le paysage, accueille l’altérité, et articule des systèmes structurels et constructifs pour créer des dispositifs spatiaux valorisant l’hybridation culturelle et le multiple dans toutes ses formes.
Nos bâtiments proposent des modèles alternatifs de construction à la fois sur mesure et industrialisés. Nous nous intéressons à la poétique de l’assemblage et à la valorisation des savoirs- faires. Mikoü Architectures se définit comme une « manufacture d’architecture » fondée sur une vision systémique qui fusionne architecture, ingénierie, construction et haute technologie dans un design total.
Manufacture d’Architectures
Les projets de Mikoü Architectures s’engagent en faveur d’une écologie contextuelle, orientée vers une économie de matière, des ressources locales et la recherche de systèmes constructifs vertueux et innovants combinés à des matériaux traditionnels, voire vernaculaires.
Les fondements du vocabulaire architectural de Mikoü Architectures s’appuient sur l’articulation de l’innovation technologique avec les savoir-faire artisanaux dans une poétique de l’assemblage.
Mikoü Architectures est une agence d’architecture internationale fondée par Selma et Salwa Mikou, deux femmes architectes françaises et marocaines nées à Fez au Maroc. Notre agence se définit comme un espace de création et d’expérimentation sur l’architecture et ses transversalités.
Depuis sa création en 2008 à Paris, Mikoü Architectures explore les interactions entre forme, usage, matière et construction dans leur résonance avec le territoire. Pour Salwa et Selma Mikou, chaque site est unique et induit une expérience sensorielle et esthétique spécifique, souvent reliée à l’imaginaire collectif. Elles cherchent à tisser des relations à partir des couches invisibles qui habitent les lieux. Le non-dit, le déjà-là, la mémoire, les traces sont autant de matières qui nourrissent leur poétique et orientent leurs récits architecturaux.
Les projets Mikoü Architectures optimisent les interactions sociales et humaines et donnent vie à une architecture amplifiée et a des dispositifs spatiaux qui activent des usages multiples.
Les rituels incarnés dans l’expérience quotidienne de l’espace intéressent particulièrement Salwa et Selma Mikou dans leur capacité à activer de nouvelles manières de vivre ensemble et d’inspirer d’autres formes architecturales.
L’agence développe depuis quelques années une recherche transversale qui réunit ingénieurs et industriels autour de l’histoire des prototypes et des expériences architecturales pionnières en lien avec les grandes innovations industrielles du XXe siècle afin d’identifier dans la préfabrication et l’assemblage les fondements d’une approche constructive écologique et bas carbone.
Dans une logique de création transdisciplinaire, Mikoü Architectures fait cohabiter l’innovation technologique, les matériaux biosourcés et les savoir-faire artisanaux pour proposer des modèles alternatifs de construction dans des programmes d’hôtels et spa wellness, de résidences et condominiums, d’ateliers et manufactures, de campus éducatifs et bâtiments culturels.
Salwa et Selma Mikou s’intéressent au vernaculaire contemporain. Elles font cohabiter des cultures plurielles, des matériaux bruts et raffinés, à l’image de leur vision de la ville contemporaine inclusive et multiculturelle.
Salwa et Selma Mikou
Selma et Salwa Mikou sont deux femmes architectes françaises et marocaines nées à Fez au Maroc. Diplômées de l’Ecole d’Architecture Paris Belleville, elles ont fondé Mikoü Architectures en 2008 après avoir chacune collaboré avec des agences internationales notamment Jean Nouvel pour Salwa (2000-2006) et Renzo Piano pour Salma (2002-2006) pour lesquelles elles ont suivi des projets d’envergure en France et à l’étranger.
Reconnue pour son expertise et sa créativité, Mikoü Architectures s’est illustrée par de nombreuses distinctions et participations à des concours internationaux prestigieux. En 2014, Salwa et Salma Mikou ont été choisies parmi d’autres architectes pour représenter le Maroc lors de la XIVe Biennale d’Architecture de Venise, placée sous le thème « Fundamentals » et dirigée par Rem Koolhaas. Elles ont enseigné en France et à l’international, notamment à l’Architectural Association de Londres de 2015 à 2018.
Elles sont également membres de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA), section de Zurich, ainsi que du Royal Institute of British Architects (RIBA). Leurs projets ont fait l’objet de nombreuses conférences, de publications internationales notamment Detail, Baunetz, AR, AA, Dezeen et d’une monographie publiée aux éditions suisses Aedibus International – Quart Verlag.
Le magazine Arte TV leur a consacré un reportage télévisé diffusé en 2024.
Nous travaillons dans un esprit de workshop autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’architectes, d’ingénieurs, de graphistes, de scénographes, d’urbanistes, venant d’horizons culturels très différents.
Ils participent à notre succès :
Alexandre CarpentierFR
Anna BakhlinaRU
Antoine ThierryFR
Arom JeongKR
Barbara StefanES
Benoit RozeFR
Caterina GattiIT
Caterina SovaniIT
Cecile JalbyFR
Celine KerleviouFR
Charlotte PerdriauFR
Charlotte RambozFR
Chiara FossatiIT
Dan RopertFR
Davide PersantiIT
Deredita SimoneIT
Diana AlmeidaPT
Doria DoubalLB
Eliseo D'AlonzoIT
Felipe GariIT
Gabriel HelouLB
Iskra PenchevaFR
Jaebum ParkKR
Javier Cuenca SolanaES
Jean-Loup BaldacciFR
Jacques BindelFR
Joana FigueiredoPT
Jordan MartiniFR
Myriam ElgadiMA
Manuela FofanaFR
Miguel ValencaPT
Monya MayFR
Miyuki DurandJP
Pierre MuraFR
Robert GrimmDE
Salwa MikouFR
Selma MikouFR
Sandro ToniettiIT
Taoufik LawraniMA
Amine RadiMA
Nos projets puisent dans les racines du territoire et réactivent les mémoires en harmonisant dans l’espace et la matière le vernaculaire et la haute technologie.
Ouvrages

Livre
2023
Quart Verlag
Quart éditions, De aedibus international

Livre
2022
Habiter le désert : Boucraa, une ville invisible

Livre
2025
Les temples de l’eau
Édité par Mikoü

Recherche
2017
AA Book 2017
Presse
Nos projets véhiculent des valeurs d’usages, une vision holistique de la matière et de l’espace, une excellence créative et technique pour créer pérennité et beauté.
Lauréat
2024
Arte tv metropolis
Portrait de mikou studio
Lauréat
2024
Prix accélérateur architecture et design
Ministère de la culture
Lauréat
2023
Prix aedibus international
Monographie d’architecte
Lauréat
2018
Prix isséen d’or
Piscine et centre sportif Aquazena, Issy-les-Moulineaux, France
Lauréat
2018
Prix fimbacte
Collège Jean-Lurçat, Saint-Denis, France
Lauréat
2018
Prix archi design club
Meilleur bâtiment d’éducation, Collège Jean Lurcat
Lauréat
2017
Trophée d’argent cadre de vie
Piscine Feng Shui d’issy-les-moulineaux
Nominées
2016
Prix arcvision
Prix international social pour les créatrices
Lauréat
2014
Participation Pavillon du Maroc
La biennale de venise 2014, Fundamentals