Habiter le fleuve et nager dans le ciel

Bâtiment mixte Îlot Belcier, résidences et installations sportives Bordeaux, France

Bâtiment mixte Îlot Belcier, résidences et installations sportives

Bordeaux, France

Habiter le fleuve et nager dans le ciel

Résidentiel - Sport - Bien-être
2026
En savoir plus

Au croisement des flux et des transformations, la Zac Saint-Jean Belcier incarne le renouveau urbain de Bordeaux. Situé autour de la gare TGV, face à la Garonne, notre projet résonne avec les bâtiments emblématiques du Quai de la Création.

Ici, la ville se réinvente dans une superposition d’usages et de publics : logements, résidence étudiante, espaces sportifs, restaurants, équipements nautiques et des padels sur le toit tissent un mille-feuille urbain, vibrant et attractif, où se mêlent vie quotidienne et effervescence citadine.
Face au fleuve, ce triptyque architectural épouse la forme triangulaire de l’îlot, sculptant la ville avec une présence affirmée.

Un assemblage de modules façonnés en relief

Une marqueterie de béton d’argile avec colonne et architrave

Construire autrement : vers une architecture hors-site
Situé à un carrefour urbain dense, face à la Garonne, le projet exigeait une conception responsable et innovante. Nous avons privilégié une construction modulaire préfabriquée, pensée hors site en filière sèche avec un transport sur site majoritairement fluvial.
Cette approche permet un chantier propre, rapide et sans nuisances, une structure optimisée, combinant poteaux et poutres en béton avec des dalles préfabriquées assemblées sur place.
Des façades modulaires en béton architectonique, intégrant isolation et fenêtres, conçues pour s’imbriquer avec fluidité dans un système d’assemblage soigné avec un joint invisible.

À l’image d’une nature morte urbaine, ces trois entités distinctes s’ordonnent autour de chemins paysagers traversants, offrant des perspectives ouvertes sur la Garonne, tandis que leurs couronnements évoquent les Altana vénitiennes, ces terrasses suspendues qui célèbrent la beauté du grand paysage.

Puisant dans la mémoire de Bordeaux, le projet revisite la minéralité et les modénatures des façades locales. Sobriété et rythme structurent cette architecture en marqueterie de béton d’argile, où le jeu des profondeurs et des pleins et vides crée une composition vivante et nuancée par les tonalités de l’argile local. Chaque façade s’anime sous la lumière, révélant une variation subtile d’ordonnancements, de textures et de plans décalés, instaurant un dialogue entre l’échelle urbaine et la finesse du détail architectural.

À l’Est, une tour de logements s’élance en proue, comme un signal urbain, au centre, un volume multisport devient le cœur battant et attractif du projet et à l’Ouest, un plot cubique, accueillant résidence étudiante et logements, se déploie avec ses balcons filants suspendus entre ciel et eau.

La technologie hors-site : une nouvelle approche constructive
Au-delà du bâtiment, ce projet initie une réflexion globale sur la préfabrication et l’assemblage hors site. Chaque module a été conçu non seulement comme un élément indépendant, mais aussi comme une pièce d’un ensemble cohérent, capable d’instaurer un dialogue architectural avec la ville et le paysage. Cette démarche interdisciplinaire, menée en partenariat avec des acteurs industriels dès la phase de conception, a permis d’intégrer structure, enveloppe et usage dans un processus global, garantissant une cohérence et une grande qualité d’exécution.

Un mille-feuille urbain

Plus qu’un projet, Saint-Jean Belcier incarne une vision de la construction urbaine contemporaine : Une architecture plurielle axée sur l’innovation. Une méthode constructive responsable, au service de la performance et de la qualité. Une expérience de ville renouvelée, où les strates et les usages du quotidien s’empilent en une composition verticale ouverte sur le Grand Paysage bordelais.

Voir également