Le cube, rythme et mesure

Tour de logements Nanterre, France

Tour de logements

Nanterre, France

Le cube, rythme et mesure

Résidentiel
2021
En savoir plus

Le site de Nanterre Croissant s’inscrit à l’interface de La Défense, Puteaux et les Terrasses de Nanterre.
Un quartier contemporain prend forme, dans la continuité des Jardins de l’Arche et de la dynamique insufflée par l’Arena, dessinant un nouveau paysage urbain en parfaite harmonie avec les bâtiments historiques des années 1930.

Monolithe évidé et terrasses suspendues

Au cœur de la ZAC Seine-Arche, ce secteur épouse les courbes des infrastructures routières des années 1970, tout en s’intégrant à un projet d’aménagement global mené par Paris La Défense et la ville de Nanterre. Bordé par le boulevard de La Défense, il dialogue avec le quartier emblématique des tours « Nuages » d’Émile Aillaud, dans la Cité Pablo Picasso.
La tour de logements Arche Horizon, animée en rez-de-chaussée par des commerces et des espaces publics, redessine une nouvelle porte d’entrée pour le quartier. Avec la requalification du boulevard Pesaro, le projet affirme une transition fluide entre l’existant et le renouveau urbain.

Architecture épurée et rythmée
L’implantation centrale du bâtiment lui confère une visibilité unique, mettant en scène ses quatre façades. D’une volumétrie cubique intemporelle, son architecture privilégie une lecture claire des espaces extérieurs, notamment à travers ses terrasses généreuses. Les colonnes en bois brulé, en simple et double hauteur, structurent le bâtiment et rythment les façades, complétées par le motif des garde-corps. Par son expression sobre et ordonnée, le projet entre en résonance avec l’École de Commerce voisine, affirmant ainsi une entrée urbaine identifiable depuis le boulevard Pesaro.

Une modénature de colonnes en bois noir

Le rez-de-chaussée accueille des commerces et un hall double hauteur, offrant une interaction fluide avec l’espace public. La conception des logements privilégie les duplex et les appartements d’angle, tous doublement orientés pour une lumière naturelle abondante.
En point d’orgue, une terrasse commune plantée, accessible à tous les résidents, offre un espace extérieur partagé et une vue panoramique sur Paris, créant un lieu de vie à la fois intime et ouvert sur l’horizon.

Canopée et terrasse panoramique partagée

Voir également