Le plan libre et le vide

Rénovation de l’Atelier de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé Paris, France

Rénovation de l’Atelier de Yves Saint Laurent et Pierre Bergé

Paris, France

Le plan libre et le vide

Culturel - Rénovation
2023
En savoir plus

Cet atelier, enraciné dans l’effervescence artistique du Paris des années 30, porte en lui l’âme vibrante de Montparnasse, jadis épicentre du monde littéraire et pictural. La rue Campagne-Première, le carrefour Vavin et Montparnasse furent le théâtre d’une révolution artistique initiée par des âmes visionnaires.

Un Atelier, un Héritage, une Renaissance
Niché au creux d’un immeuble en pierre de taille, orné des volutes florales de l’Art Nouveau, cet atelier s’imprègne de la mémoire féconde des artistes comme Apollinaire, Modigliani, Man Ray, Cendrars, Cocteau, Yves Klein. Pour lui redonner souffle, nous avons puisé dans son essence Art Déco, révélant et amplifiant son caractère, pour distiller cette esthétique dans les lignes de l’espace et les modénatures. Ce lieu, où Pierre Bergé et Yves Saint Laurent ont travaillé se voulait déjà un espace affranchi des pesanteurs, où murs et gravité s’estompaient pour accueillir l’air et la lumière. En le rénovant, nous avons libéré le volume et conçu un plan libre, cherchant la fluidité et l’équilibre, pour atteindre une architecture épurée et vibrante.

Poétique de l’assemblage, éléments de langage Art déco

Ainsi, l’espace s’est dilaté, les structures se sont allégées, et les matériaux, sensibles et vivants, ont retrouvé leur éclat : briques rouges et noires, planchers de verre translucides, poutres en bois et charpente métallique. À cette palette d’origine, nous avons ajouté des matières nobles et biosourcées : chêne sous la charpente, briques de béton de chaux, pavés de verre captant la lumière comme des fragments d’étoiles. Le plan, centré autour du vide, s’est ouvert à d’autres respirations : dans l’entrée, une double hauteur pour embrasser d’un regard la verrière ; le long des murs latéraux, d’autres doubles hauteurs semblent suspendre les dalles amplifiant la sensation d’espace.

Sous la verrière se dresse l’escalier, redessiné comme une sculpture aérienne. Métal et bois noir s’entrelacent dans un hommage à la Maison de Verre de Pierre Chareau, offrant un équilibre subtil entre légèreté et présence. Il devient l’axe du projet, un trait d’union entre les deux niveaux. L’atelier se déploie autour du patio central en un vaste open-space, rythmé par des volumes en double hauteur, sous la charpente mixte bois-acier.

Le plan libre et le vide

Pensé pour accueillir la collection et les créations d’une grande maison de maroquinerie française, cet espace singulier distille une atmosphère singulière. Chaque détail – la patine des poutres, la modénature des murs, des menuiseries et des gardes corps, le jeu des transparences et des reflets – compose une partition où chaque élément architectural a sa note, sa vibration propre. La charpente en bois doré, percée de fenêtres zénithales, laisse cascader la lumière le long des parois, où les pavés de verre Le Corbusier diffusent leurs éclats, jusqu’au sol de quartz rose. La matière dialogue avec la lumière et les textures pour faire renaitre l’Art Déco comme une expérience vivante, une immersion totale dans cet espace poétique.

Dialogue matières, lumière

Voir également