Une canopée solaire

Campus scolaire zéro énergie, les docks Saint-Ouen, France

Campus scolaire zéro énergie, les docks

Saint-Ouen, France

Une canopée solaire

Public
2015
En savoir plus

Au cœur de la ZAC des Docks à Saint-Ouen, territoire pionnier du Zéro Énergie, le Campus incarne une ambition écologique affirmée. Entouré de logements et de bureaux de grande hauteur, il s’installe en affirmant sa singularité. Sa toiture devient un élément fondateur du projet, un signal urbain où nature et innovation se rencontrent.

Le campus entre ville et jardins

Le campus se déploie en gradins à l’est, s’étirant le long de la rue principale sous de larges auvents protecteurs. Il se plie en lanières transversales, sculptant l’espace en diagonale pour mieux capter la lumière du sud. Ces lanières en gradins sont ponctuées de jardins intérieurs, véritables respirations végétales qui baignent les espaces d’enseignement dans un calme lumineux. Face au sud, une symphonie de terrasses et de patios s’échelonne en douceur, libérant les vues et maximisant l’ensoleillement.

Une canopée solaire, éclats bleutés sur la ville
Les cours extérieures, suspendues sur les toits, offrent des lieux de vie en hauteur, protégés par de vastes préaux constitués de panneaux photovoltaïques vitrés. Ces auvents transparents aux reflets bleutés forment une cascade lumineuse sur la façade principale, inscrivant le campus dans le paysage urbain avec élégance et modernité.

Un écrin de nature en pleine ville
L’architecture du campus est structurée en peignes ouverts au sud, rythmés de jardins généreux qui préservent le calme des espaces d’enseignement. Le Campus offre une orientation optimale des espaces au sud et au nord, pour éviter le bruit de la rue, des transparences végétales qui connectent chaque espace à la nature et des jardins suspendus sur les toits, prolongeant cette immersion végétale jusque dans les volumes en hauteur.

Une cascade de cours coiffées d’une canopée solaire

L’enveloppe du bâtiment conjugue béton et bois naturel, avec des voiles en béton armé protégés par une isolation renforcée. Sur les façades sud, le bois est déployé en tasseaux horizontaux, créant une texture chaleureuse et vivante en dialogue avec les jardins. Dès l’entrée, le hall d’accueil s’ouvre sur une enfilade de jardins traversants, dévoilant une grande galerie lumineuse qui dessert les espaces communs : La Bibliothèque et la Médiathèque, la Salle polyvalente et l’Espace de restauration. Le Campus des Docks est bien plus qu’un lieu d’apprentissage : c’est un écosystème vivant, un lieu de cohabitation entre architecture et nature.

Voir également