Toit-lumière-couleur

École et centre de loisirs du Bailly Saint-Denis, France

École et centre de loisirs du Bailly

Saint-Denis, France

Toit-lumière-couleur

Public
2015
En savoir plus

La rue qui porte le nom de Bailli, un officier royal, rappelle une époque où elle était utilisée, jusqu’en 1720, pour mener les rois, reines et princes de sang vers leur dernière demeure : la basilique de Saint-Denis. Ainsi, cette rue imprégnée de l’histoire royale s’inscrit au cœur de la transformation urbaine contemporaine.

La rue du Bailli : un lien entre l’histoire et l’architecture
Le projet prend place dans un quartier en pleine métamorphose, à la lisière des voies ferrées, dans la banlieue résidentielle de Saint-Denis, tout en offrant une vue magique sur la montagne de Montmartre.

Réminiscence industrielle, les sheds en béton coloré

Le site abrite des bâtiments ferroviaires remarquables : des structures en briques rouges et des nefs voûtées en béton armé, datant des années 1920, dessinées par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Ces « cathédrales du rail » évoquent une grandeur toute particulière, fruit d’une époque où l’ingénierie et l’architecture se mêlaient pour servir à la fois le progrès et la grandeur industrielle.

Le projet s’inspire de ces formes archétypales, en particulier les sheds de toiture qui constituent les éléments structurels et formels dominants du projet qui lui donnent son identité tout en intégrant la lumière zénithale. Ces toitures, en voiles de béton légers rentrent en résonance avec l’héritage ferroviaire du site.

Sous les voiles colorés, la galerie des glaces

Ce projet incarne une vision architecturale tournée vers la ville pour créer de l’urbanité et de l’interaction sociale. Dès l’entrée, une galerie vitrée et traversante, offre des vues sur la rue du Bailli, permettant de connecter le bâtiment et son contexte. Les sous-faces colorées des sheds créent une harmonie subtile entre la lumière naturelle et les éléments architecturaux des façades. Les salles de classes se répartissent sur deux niveaux, formant des lanières transversales Nord-Sud qui se terminent par des pignons métalliques face aux voies ferrées.

Lumière et couleur : une palette inspirée des vitraux de la basilique
La véritable singularité du projet réside dans la mise en œuvre des sheds, déclinés de manière sérielle. Ils permettent de capter une lumière indirecte colorée, et d’offrir une sur-ventilation nocturne, créant ainsi un environnement spatial optimal. En béton teinté dans la masse, ces toitures, légères et imposantes à la fois, rythment le bâtiment jusqu’au parvis d’entrée.
La palette des couleurs s’inspire des vitraux de la Basilique de Saint-Denis ; ces teintes délicates sont ravivées par les briques noires du socle réminiscence des bâtiments en briques mitoyens.

Les circulations et les jardins intérieurs créent un lien visuel et spatial entre tous les espaces. Le projet offre des lieux informels d’échange et de détente dans un esprit de partage aussi bien individuel que collectif. Un équilibre entre fonctionnalité et convivialité, intimité et ouverture.

Voir également