Une Ligne dans le Paysage

Campus EPFL Sion, Suisse

Campus EPFL

Sion, Suisse

Une Ligne dans le Paysage

Culturel - Public
2018
En savoir plus

Le projet s’inscrit dans un panorama naturel d’exception, composé de montagnes vallonnées et luxuriantes qui entourent le campus. Ce cadre unique constitue une scénographie naturelle de grande qualité. Notre approche architecturale vise à révéler la topographie du site en jouant sur le contraste entre paysage et bâti.

Une Ligne dans le Paysage
La réponse formelle adoptée est celle d’une ligne épurée, en opposition et en complément à la verticalité emblématique de la tour du bâtiment Industrie 17 voisin. L’implantation du projet met en valeur la linéarité du site, en proposant un bâtiment compact et fluide, capable d’absorber les différences d’altimétrie entre le nord et le sud. Un grand parvis traversant, situé entre la rue de l’Industrie et la rue des Entrepôts, s’ouvre face à la Route des Portes Neuves. Ce dispositif favorise la perméabilité du site, facilitant la circulation des piétons du sud vers le nord du campus. Le site, proposé par la ville de Sion pour ce nouveau campus, joue un rôle d’interface urbaine : Entre le nord et le sud de la ville, Entre la vieille ville et les constructions récentes, Entre les voies ferrées et le fleuve.

Un pont habité entre les rives de la ville

Le projet prend la forme d’un pont habité, reliant l’ouest à l’est en continuité avec le bâtiment Industrie 17. Comme un pont, il relie les deux rives que forment la rue de l’Industrie et la rue des Entrepôts en générant des connexions multiples à plusieurs niveaux : Au rez-de-chaussée, un grand porche d’entrée de 33 mètres de long, permettant une traversée publique du campus.
À l’étage, des escaliers publics le long des halles pilotes assurent un accès direct à la Plateforme d’échanges, située sur le socle du campus.

Transparence et vides intérieurs

L’organisation des espaces communs a été pensée pour maximiser leur accessibilité et leur interaction avec la ville : L’Aula, positionnée au-dessus du parvis d’entrée, est entièrement vitrée sur ses côtés, ouvrant les gradins sur l’espace urbain. La médiathèque, située au-dessus de la cafétéria, est accessible à la fois depuis le campus et par un escalier indépendant depuis la terrasse.

Voir également