Une vitrine sur le Danube

Centre International de Musique et de Congrès Passau, Allemagne

Centre International de Musique et de Congrès

Passau, Allemagne

Une vitrine sur le Danube

Culturel
2020
En savoir plus

Passau, la « ville aux trois rivières », est un joyau bavarois où le Danube, l’Inn et l’Ilz s’unissent en un ballet aquatique. Ses ruelles pavées, ses toits aux couleurs pastel, ses forteresses perchées et ses quais paisibles, en font un poème de pierre et d’eau, où le temps semble suspendu entre tradition et modernité.

Une vitrine sur la ville

Situé à l’entrée de Passau, à deux pas de l’Université, le futur centre des congrès et de musique se veut un bâtiment interactif, une véritable vitrine sur la ville. La salle de concert, surélevée au-dessus du parvis et disposée parallèlement à la place d’entrée, s’ouvre sur l’espace urbain grâce à une série de foyers aménagés sur plusieurs niveaux, formant un vaste balcon en dialogue avec la ville. Notre conception repose sur une architecture plurielle, favorisant les rencontres et les échanges autour de la salle de concert, reliés par une promenade architecturale fluide et immersive.

Une composition de forums interconnectés
Plutôt qu’une structure centrée sur un espace unique, nous proposons une composition de forums interconnectés, offrant des perspectives diagonales, tant visuelles que spatiales. Ces foyers, répartis sur plusieurs niveaux, s’ouvrent sur la ville et cadrent différents panoramas du paysage urbain : Le hall d’accueil, prolongement naturel du parvis, invite à la découverte et à la circulation. Le foyer inférieur, en continuité avec une esplanade végétalisée, accueille les espaces VIP et musiciens, avec un accès direct à la scène et au niveau inférieur de la salle.
Un balcon panoramique, longeant la salle de concert d’est en ouest, offre des points de vue privilégiés sur la scène tout en dévoilant un vaste panorama sur la ville. Les étages supérieurs abritent les salles de séminaires, les bureaux administratifs et ceux de la direction de l’université. Leur disposition au-dessus de la salle de concert permet une gestion optimale des charges.

Géométrie de la salle de concert
Une hauteur sous plafond d’environ 14 m fournit le volume acoustique nécessaire et les réflexions initiales désirées. Les proportions et dimensions de la scène conviennent aux performances orchestrales avec ou sans chœur. Des caissons suspendus le long des murs latéraux de la salle fournissent aux auditeurs dans la salle et aux musiciens sur scène des réflexions acoustiques précoces. Dans la salle, des panneaux réfléchissants placés entre les blocs de sièges assurent des réflexions acoustiques rapides, tandis que les rangées de sièges en pente créent une visibilité optimale et une acoustique intime.

Des facettes urbaines orientées vers le paysage

Matériaux et finitions de surface dans la salle de concert
Les murs et plafonds sont revêtus de bois massif afin de refléter l’énergie sonore de manière optimale sur toutes les fréquences. Les surfaces à profil dentelé assurent une diffusion efficace des hautes fréquences. Le plancher résonnant et la structure de la scène soutiennent la diffusion et la transmission acoustiques des instruments à cordes graves. Des rideaux et bannières, installés devant les murs ou traversant la salle sous le plafond, permettent d’optimiser l’intelligibilité de la parole ou d’adapter l’acoustique de la salle aux programmes nécessitant une amplification sonore.

Voir également