L’imaginaire des collines

Pavillon des arts West Kowloon, Hong Kong

Pavillon des arts

West Kowloon, Hong Kong

L’imaginaire des collines

Culturel
2015
En savoir plus

Le Pavillon est constitué d’une série de murs parallèles en terre d’argile placés dans l’axe de la baie qui s’organisent comme une partition musicale et libèrent un espace central intérieur couvert par des disques nuageux translucides en pierre d’albâtre. La variation de hauteurs des murs résonne avec les lignes collinaires du paysage de Hong Kong.

La mise en scène du paysage

Partition de murs de Terre

Le district culturel de West Kowloon est un nouveau quartier en construction à Hong Kong, conçu pour devenir un centre artistique et culturel de renommée internationale. Il s’étend sur des terres gagnées sur la mer dans les années 1990 dans le cadre du programme Airport Core. Situé à l’ouest du quartier de Yau Ma Tei, ce district accueillera un musée dédié à la culture visuelle, ainsi que de nombreux théâtres, salles de concert et autres espaces de spectacle, sous la supervision de l’autorité du district culturel de West Kowloon. Le pavillon des arts est situé en bord de mer face a la baie de Hong Kong avec les montagnes en arrière-fond.

Une canopée en albâtre translucide

Les murs de terre délimitent un espace intérieur ouvert au ciel avec une lumière filtrée par les disques d’albâtre translucide. Entre les murs cette enveloppe translucide permet une porosité à travers le pavillon et une relation visuelle depuis le parvis d’entrée vers la baie.  Le pavillon devient ainsi un entre-deux, un espace fluide et ouvert entre les collines et la baie de Hong Kong. Le béton d’argile est perforé selon une trame aléatoire de vides qui sont revêtus de verre. Un système de leds intégré au verre permet de créer un effet d’éclairage magique la nuit.

Voir également