Une Manufacture des métaux emblématique

Les Lanières d’Hermès Champigny-sur-Marne, France

Les Lanières d’Hermès

Champigny-sur-Marne, France

Une Manufacture des métaux emblématique

Bureaux - Commercial - Culturel
2026
En savoir plus

la Manufacture des Métaux Hermès répond à l’exigence d’un programme technique structurant une chaîne de production maîtrisée, mettant en valeur des savoir-faire d’exception, tout en dialoguant avec le territoire de Champi­gny-sur-Marne, dans une composition urbaine, paysagère et symbolique qui reflète les valeurs intemporelles de la Maison Hermès.

L’ancrage territorial et l’identité du site.
Le projet puise dans l’identité profonde du site, dans ses mémoires pay­sagères, agricoles, géologiques. Il s’implante à la confluence de deux entités paysagères majeures : la vallée de la Marne et le plateau de Brie. Cette situation géographique privilégiée, bientôt renforcée par l’arrivée du Grand Paris Express, confère à la Manufacture un rôle de signal dans un territoire en mutation.

Une topographie inspirante : entre coteaux et clairières

Installé en lisière de zone industrielle, en surplomb des coteaux résiden­tiels, le site bénéficie d’une déclivité naturelle remarquable. Elle offre des vues dégagées sur la vallée et permet d’implanter les ateliers en hauteur, côté sud, sur l’avenue du Général de Gaulle, tandis que les jardins, en contrebas, prolongent le bâtiment vers le nord, jusqu’à la rue des Clotaies.
Nous profitons ainsi de la déclivité du terrain pour installer les parkings sous les ateliers, avec une position privilégiée qui permet de les ventiler naturellement et de les rendre accessibles depuis le Rdc bas et la place du village située au niveau de la rue des clotaies.

Une conception bioclimatique sobre et efficiente

La Place du Village, coeur symbolique du projet
Accessible depuis la rue des Clotaies, l’entrée piétonne conduit à la « Place du Village », point d’orgue du projet. Cet espace généreux e incarne les valeurs de la Maison Hermès : élégance, intemporalité, exigence et simplicité. Le sol, en pierre travertin de Champigny, dialogue avec des plantations inspirées des palissés fruitiers et des cultures maraîchères locales.

Champigny conserve la mémoire d’un paysage agricole structuré en lanières étroites – longues parcelles cultivées alternant avec des clos potagers ou ornementaux.
Notre projet s’inspire de cette organisation vernaculaire. Il réinterprète ces strates comme une succession de masses bâties et de jardins qui structurent l’ensemble du site selon un axe sud-nord.
Le volume des ateliers est posé sur la partie haute du site, au niveau de l’avenue de General de Gaulle au Sud et s’ouvre au Nord sur un jardin lon­giligne minéral et végétal en contrebas au niveau de la rue des clotaies. Il est surplombé de sheds longitudinaux dans l’axe est ouest permettant aux ateliers de s’éclairer au Nord.

La trame des lanières agricoles comme matrice du projet

La conception bioclimatique oriente l’ensemble du projet : lumière na­turelle, ventilation naturelle Nord-Sud, orientation Nord des sheds vitrés pour les ateliers, toiture végétalisée, transparence des espaces de cir­culation, double orientation des bureaux. Le projet privilégie le confort d’usage, l’économie d’énergie et la relation au vivant.
Le nord de la parcelle est libéré de toute construction pour accueillir un biotope remarquable : un triangle boisé ponctué de bassins plantés, de haies vives et d’essences locales propices à la réintroduction de la biodiversité.

Voir également